Réseaux de recherche

Le RRSEM excelle à favoriser les relations entre les équipes existantes et les nouvelles équipes périnatales, néonatales, les équipes de recherche sur la santé des enfants et des adolescents, les réseaux et les organisations, partout au Canada. Ainsi, de nouvelles capacités canadiennes de recherche seront en mesure de se joindre en s’intégrant à l’infrastructure et aux expertises existantes et en minimisant le double emploi. À cette fin, le comité de partenariat du RRSEM a entrepris la création d’un répertoire canadien des réseaux de recherche mères-enfants. Ce répertoire a été créé initialement en 2007 et 2008 au moyen d’enquêtes auprès des directeurs de recherche dans les 17 sites RRSEM. Fondé sur les données des nouveaux réseaux, le répertoire a été actualisé en août 2009, et de nouveau en mai 2010. Une fonction de recherche basée sur des mots clés décrivant les activités de recherche de ces réseaux est en cours de préparation.

Voyez le répertoire des réseaux ['disponible en anglais']

 


Nous savons que ce répertoire est incomplet et que de nouveaux réseaux continuent d’être formés. Veuillez communiquer avec nous pour enregistrer votre réseau:

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Cohortes de naissances

Les études relatives aux cohortes de grossesses et de naissances constituent des outils de recherche fondamentaux pour surveiller la santé et le développement des enfants et pour établir un rapport entre l'exposition du fœtus et du bébé à certains facteurs ainsi que les conséquences à long terme. L'aspect longitudinal de ces études permet d'arriver à des conclusions plus solides sur le rapport de la causalité entre les facteurs environnementaux et génétiques auxquels les enfants ont été exposés et leurs conséquences ultérieures.

Au cours des dernières années, de nouvelles et importantes études de cohortes de grossesses et de naissances ont été effectuées dans maints pays industrialisés, notamment au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Étant donné l’accroissement récent de ces études au Canada et leur contenu de plus en plus diversifié, ainsi que les nouvelles méthodes de cueillette de données utilisées, plusieurs experts considéraient qu'il était temps d'évaluer la situation actuelle au Canada. Dans le cadre d'un atelier organisé par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA,) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada, qui a eu lieu à Ottawa en février 2009, il a été proposé de dresser un répertoire des études de cohortes de grossesses et de naissances au Canada.

Lors des discussions qui ont suivi l'atelier de février, l'IDSEA s'est associé au Réseau de recherche en santé des enfants, des adolescents et des mères (RRSEM) et au Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE) afin de planifier et de dresser ce répertoire, un partenariat qui s'appuie sur les premiers travaux du RRSEM. Des renseignements additionnels sur les antécédents et la méthodologie de création du répertoire canadien sont fournis par le CIHR en anglais sur: http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/40753.html ou en français sur french http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/40753.html .

Les listes des répertoires des études de cohortes canadiennes sont préparées lorsque le recrutement est achevé, en cours ou en préparation. Le répertoire fournit des informations détaillées sur le contenu et la conception de ces études, et montre les caractéristiques afin de faciliter les comparaisons avec d’autres cohortes nationales et internationales étudiées, telles que le répertoire européen de la cohorte des naissances (http://www.birthcohorts.net). Vous pouvez chercher des études avec un facteur d’exposition ou une information sur le résultat et voir quels échantillons biologiques sont collectés.

La version initiale fournit des renseignements sur 50 études comprenant environ 40 000 grossesses. Nous encourageons les chercheurs principaux d’études qui ne sont pas encore incluses dans le répertoire, à contribuer à cette riche ressource. [Veuillez communiquer avec nous pour enregistrer votre cohorte de naissances]

Enregistrement des nouvelles études

  • Le premier volet de la collecte de données s’effectue avant la conceptualisation, au cours de la grossesse, ou peu de temps après la naissance. Les études des cohortes commençant plus tard dans l’enfance; en utilisant les informations rétrospectives obtenues sur la grossesse ou le jeune bébé, peuvent être incluses.
  • La taille initiale de l’échantillon est d’au moins 200 participants, quoique des échantillons de plus petite taille puissent être considérés pour des études menées auprès de populations spéciales, telles que les enfants prématurés.
  • Une conception rétrospective ou prospective longitudinale, avec un minimum de deux (2) périodes de collecte de données.
  • Les données sont obtenues des mères ou des enfants qui vivent dans une province ou un territoire canadien. Les études incluses dans une plus large initiative internationale sont enregistrées dans le répertoire, lorsque les critères sont respectés.

Après le dépôt de l’information qui suit, nous vous enverrons vos codes d’ouverture de session, pour accéder au formulaire de saisie des données des cohortes.

 


Essais cliniques

L’idée que les femmes enceintes et les enfants sont des sujets vulnérables de recherche a conduit à leur exclusion des essais cliniques, et a eu pour conséquence un manque d’information concernant les effets des interventions auxquelles ils peuvent être exposés. En fait, 70 à 80 % des médicaments approuvés ne sont pas étiquetés pour les enfants, et environ la moitié des médicaments utilisés pour les enfants n’ont pas d’indication sur l’étiquette. La rareté des études relatives aux femmes enceintes et aux enfants a été aggravée par des rapports biaisés sur les essais. Ces dernières années, l’enregistrement prospectif des essais cliniques, et l’accessibilité du public à cette information, ont été encouragés comme moyen de contrer le biais des rapports.

Dans un but d’enregistrement, l’organisation mondiale pour la santé définit un essai clinique comme « toutes études dans lesquelles les participants ou les groupes de participants sont affectés, dès le départ, à une ou des interventions relatives à la santé, dans le but d’évaluer les effets de ces dernières sur la santé ». Les interventions incluent notamment les médicaments, les cellules et d’autres produits biologiques, des procédures chirurgicales, des procédures radiologiques, des dispositifs, des traitements du comportement, des changements à la nature des soins, des soins préventifs, etc. Cette définition inclut http://www.who.int/ictrp/en/

Voir : La banque de données des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé, interrogeable sur http://apps.who.int/trialsearch/AdvSearch.aspx Si vous souhaitez de l’information relatives aux essais sur les enfants, inscrivez un (√) dans la boîte « Cherchez les essais cliniques chez les enfants »

Pour les ressources des essais cliniques voyez Ressources/Essais cliniques.